Home Actualités Marche citoyenne du 27 septembre: Cinq départs donneront l’assaut sur la Cour...

Marche citoyenne du 27 septembre: Cinq départs donneront l’assaut sur la Cour constitutionnelle…

0
SHARE

Après son sit-in de mercredi dernier, la cellule Balai citoyen a annoncé la tenue d’une marche pacifique, le jeudi 27 septembre prochain. C’est une nouvelle étape dans la contestation de la destitution de Kéléfa, président de la Cour constitutionnelle. Le Balai citoyen en a fait l’annonce à travers une déclaration lue, ce vendredi, à son siège à Matam.

Dans cette déclaration, rendue publique par son coordinateur général adjoint, François Kolié, le Balai Citoyen a présenté son ‘’agenda citoyen’’ destiné, dit -t-il, à faire respecter l’ordre constitutionnel.

Ainsi, les 24 et 25 septembre, des rencontres citoyennes sont prévues à Conakry. Suivies, le 26 septembre, d’une ‘’Journée Ville morte’’, et d’une ‘’marche pacifique’’ le lendemain 27 septembre, dans les 5 communes de Conakry.

Selon le coordinateur général adjoint du Balai citoyen, cette marche durera de 8h à 18h.

S’agissant des itinéraires à suivre, le Balai citoyen apporte des précisions : « Pour la commune de Dixinn, le départ c’est à l’esplanade du stade du 28 septembre, à destination la cour constitutionnelle. À Kaloum, c’est de Boulbinet à la cour constitutionnelle. A Matoto, c’est du Rond-point de Gbessia à la cour constitutionnelle. En ce qui concerne Matam, c’est du carrefour Constantin à la cour constitutionnelle. Pour la commune de Ratoma, c’est de Hamdallaye à la cour constitutionnelle », a expliqué M. Kolié.

La date du 27 septembre n’est pas fortuite, puisque c’est le jour choisi par les conseillers signataires de l’arrêt de destitution de Kéléfa, pour élire, disent-ils, un nouveau président de la Cour constitutionnelle.

Par conséquent, la Cellule Balai Citoyen demande au gouverneur de la ville de Conakry de prendre toutes les dispositions sécuritaires nécessaires, afin de ‘’garantir la liberté des uns et des autres’’.

A rappeler que la Cellule Balai Citoyen avait organisé un sit-in devant la cour constitutionnelle, mercredi dernier, sans mobiliser comme elle l’espérait. Reste surtout à savoir si cette marche pacifique en cinq départs et itinéraires, sera d’abord acceptée par les autorités guinéennes. Le régime du président Alpha Condé ayant interdit toute manifestation publique, jusqu’à nouvel ordre, sur toute l’étendue du territoire national.

Les Forces sociales de Guinée et le mouvement syndical avaient été réprimés, à coups de gaz lacrymogène, dans les rues de Conakry. C’était lors de la contestation de l’augmentation unilatérale du prix du litre de carburant à la pompe de 8 000 à 10 000 GNF.
(avec objectif 224)