Conakry. Les Guinéens se sont forment mobilisés pour célébrer dans le concorde et l’unité nationale, le 60è anniversaire de l’indépendance de notre pays, ce mardi 2 octobre.
Le président Alpha Condé, après avoir déposé la gerbe des fleurs à la place des martyrs, a rallié le stade du 28 septembre, lieu de la cérémonie, d’où plusieurs chefs d’Etats africains l’attendaient avec tous les honneurs.
Après la cérémoniale salutation des invités et le public fortement mobilisé au stade du 28 septembre, Alpha Condé a pris place à côté de ses amis président africains, plus précisément entre le Tchadien, Idiss Déby et celui du Congo Brazzaville, Sassoun Ngesso.
A rappeler que ce sont les civiles qui ont commencé à défiler dans une pagaille indescriptible. Car, chacun, se voulant certainement se faire voir par le président Alpha Condé, à partir de loge officielle, a cherché à s’exposer n’importe comment pour être vu par le premier magistrat.
Ainsi, il a fallu l’arrivée de défilé des militaires pour corriger le tir. Les militaires, tout corps confondu et pour la première fois, ont émerveillé le public dans leur défilé et démonstration. Tous les spectateurs étaient sidérés.
Louis Diallo pour focusguinee