Je n’ai jamais su qu’un homme pouvait avoir le cancer du sein»
Moses Musonga n’a jamais pensé que les hommes pouvaient contracter le cancer du sein jusqu’à ce que la maladie lui soit diagnostiquée.
Le Kenyan, âgé de 67 ans, a déclaré à la BBC qu’il était profondément choqué lorsque les médecins lui ont annoncé en 2013 qu’il souffrait d’un cancer du sein au stade 3, bouleversant sa vie.
“J’étais dans le déni et je me demandais pourquoi une telle maladie, qui n’est pas à prédominance masculine, m’avait choisie parmi des millions d’hommes dans le monde”, a déclaré M. Musonga.
Tout a commencé avec une masse indolore dans son mamelon droit qui a grossi avec le temps. Puis vint l’écoulement du mamelon et des douleurs occasionnelles à la poitrine .
Les médecins ont continué à donner à M. Musonga, un père de cinq enfants, des analgésiques pour traiter un problème qui les préoccupait.
Et malgré le fait que ses seins étaient exceptionnellement plus gros que ceux de la plupart des hommes, M. Musonga n’a jamais pensé que c’était un sujet de préoccupation.
Il a demandé l’aide d’un médecin lorsque la peau de son sein droit a commencé à s’ulcérer.
Des tests sur un échantillon de tissu ont confirmé que M. Musonga avait un cancer du sein.
“Je ne savais pas que le cancer du sein touchait les hommes et je n’ai donc pas remarqué que ce qui me concernait était le cancer du sein”, a-t-il déclaré.
Le docteur Sitna Mwanzi, oncologue consultant à l’hôpital universitaire Aga Khan de la capitale, Nairobi, a déclaré que le cancer du sein chez l’homme n’était pas très courant.
Son expérience a montré que pour 100 personnes atteintes du cancer du sein, une sera un homme.
Pourquoi les hommes ont-ils un cancer du sein?
La cause exacte est inconnue, mais le risque de l’obtenir augmente en raison de:
Gènes et antécédents familiaux, y compris héritage de versions défectueuses des gènes BRCA1 ou BRCA2
Conditions pouvant augmenter le niveau d’œstrogènes dans le corps, notamment l’obésité, le syndrome de Klinefelter et la cicatrisation du foie (cirrhose)
Radiothérapie antérieure au thorax
Il n’est pas certain que vous puissiez faire quelque chose pour réduire vos risques, mais cela pourrait vous aider si:
Manger une alimentation équilibrée
Perdre du poids si vous êtes en surpoids
Évitez de boire trop d’alcool
Source: National Health Service du Royaume-Uni