(Agence Ecofin) – Rio Tinto ne cèdera pas à son partenaire chinois Chinalco, sa participation dans le projet guinéen de minerai de fer Simandou, comme convenu dans le protocole d’accord conclu en octobre 2016. En effet, le géant anglo-australien a annoncé lundi que l’accord «non contraignant» de vente de 1,1 milliard à 1,3 milliard $, dont la date limite était prévue pour le 28 octobre 2018, est devenu caduc.
«Rio Tinto et Chinalco qui détiennent respectivement 45,05% et 39,95% des parts continueront de travailler avec le gouvernement guinéen pour explorer d’autres options permettant de tirer profit du gisement de fer de la classe mondiale, Simandou. Le gouvernement guinéen détient une participation de 15% du projet.», a déclaré la compagnie dans un communiqué.
Contacté par Guineenews au sujet de l’annonce, le ministre des Mines guinéen Abdoulaye Magassouba a indiqué que toutes les options sont dorénavant ouvertes, y compris celles incluant des acteurs chinois. «Notre objectif demeure la relance effective du projet dans les meilleurs délais. Nous continuerons à travailler dans ce sens.», a-t-il déclaré.
Pour rappel, en mars dernier, Rio Tinto a mis à jour l’estimation des ressources minérales du projet Simandou, qui passe de 835 millions à 2,757 milliards de tonnes.