Au moins trois personnes ont été tuées dans des affrontements entre les forces de sécurité et des partisans de l’opposition lors d’une marche de protestation dans la capitale guinéenne, Conakry.
“Les trois victimes tuées dans des affrontements incluent un policier, qui était en service”, a déclaré jeudi le gouvernement Guinée.
le directeur régional de la police Boubacar Kassé a affirmé à l’AFP que “le brigadier-chef Bakary Camara, décédé jeudi, a été blessé par des jeunes qui lui ont administré des sévices corporels graves qui ne lui ont laissé aucune chance de vie”.
Notons que des soldats guinéens ont abattu deux hommes mercredi soir dans la banlieue de la capitale Conakry, où manifestants et forces de sécurité se sont affrontés plus tôt dans la journée, ont indiqué des sources à l’AFP.
L’opposition envisage de demander cinq jours de deuil jusqu’à lundi en solidarité avec les familles. Cellou Dalein Diallo a promis que les manifestations reprendraient la semaine prochaine.
L’opposition affirme que des dizaines de manifestants ont été tués par des tirs de policiers lors de manifestations pacifiques depuis l’arrivée au pouvoir du président Alpha Condé en décembre 2010.
La violence a éclaté lorsque des partisans de l’opposition ont manifesté contre la nomination de maires élus lors des élections locales de février, qui ont abouti à une large victoire contestée du gouvernement. La Guinée qui possède plus du quart des réserves mondiales de bauxite, qui sert à la fabrication de l’aluminium, fait face à des protestations intermittentes de la part de différents groupes, dont l’opposition et les enseignants.
Pour lire plus https://intellivoire.net/bilan-revise-3-personnes-tuees-dans-les-affrontements-dans-capitale-guineenne/