Les conseillers des trois communes sur les cinq qui composent la ville de Conakry, ont élus leur maire et ses compagnons, ce vendredi 16 novembre.
A Kaloum, comme on s’y attendait, la dame Aminata Touré a été presque plébiscitée à la tête de la commune. Cette dame qui ne relève d’aucun parti politique, a été élue sur la base d’une candidature libre qu’elle a présentée lors des élections communales et communautaires au mois de février dernier.
A Dixinn, c’est le candidat de l’Ufdg qui a obtenu la mairie à cause, certainement du soutien que le parti ‘’UDG’’ de Mamadou Sylla lui a apporté. Et le poste du premier vice Maire est occupé par l’UDG, à travers le fils de Mamadou Sylla. Ainsi, comme on le voit, l’Ufdg dirigera certainement deux communes sur 5 à Conakry. A savoir les communes de Dixinn et indiscutablement Ratoma.
Le candidat de l’Ufr s’est frayé indiscutablement la commune de Mafanco, selon les accords que la mouvance a eu à parapher avec le leader de ce parti.
Il reste la commune de Ratoma qui doit sans nul doute revenir à l’Ufdg et celle de Matoto qui, peut-être, reviendra au Rpg, à partir de demain samedi 17 novembre.
Louis Diallo pour focusguinee