L’honorable Ousmane Gaoual a révélé, dans une radio de la place, ce mardi 20 novembre, que »l’épouse du capitaine [Vivien Gérard] lynché vendredi dernier à Bambéto « est une fervente militante de l’UFDG ».
»Le monsieur [capitaine Vivien Gréard] qui a été bastonné, laissé pour mort par les jeunes, sa femme, c’est une de nos ferventes militantes avec qui on est allé jusqu’à Dalein, que nous connaissons.
C’est sûr que quand les jeunes se sont jetés sur lui, ils ne cherchaient pas à savoir si c’est un militant de l’UFDG, ils ne cherchaient pas à savoir si c’est quelqu’un qui est proche de l’UFDG, si c’est Peulh ou Malinké, c’est parce que l’État a démissionné dans le maintien d’ordre.
Nous nous appelons l’État de venir maintenir l’ordre, c’est parce qu’il a le monopole de cette puissance publique. L’État ne vient pas, quand il vient, il se retire en laissant des cadavres derrière », a laissé entendre le député Ousmane Gaoual. Histoire de rappeler que »la Guinée est une famille » et nul n’a le droit de s’attaquer à son prochain à cause de la politique.
Les Guinéens doivent conserver ce qu’ils ont hérité de leurs ancêtres. A savoir l’union dans l’attente et convivialité, la paix et le sanakouyah. Car, il n’ya pas de problèmes ethniques en Guinée. Ce sont les politiciens, en manque certainement des projets de sociétés, qui se servent de la fibre ethnique pour arriver à leur dessein.
A nous donc les Guinéens de prendre conscience pour dire non à l’ethnocentrisme ! Laissons la politique aux politiciens qui, après tout, se retrouveront après pour discute de tout et de rien.
A.Foulah Diallo