L’Association internationale du transport aérien (IATA) a déclaré à Africa Check qu’Ethiopian Airlines est la plus grande compagnie aérienne du continent, en termes de passager-kilomètre payant, suivie par South African Airways et EgyptAir. C’est sur la base des dernières statistiques du transport aérien mondial, une compilation annuelle des principales statistiques de l’aviation.
Le passagers-kilomètres payants (PKP) est une mesure des passagers transportés par une compagnie aérienne. Il est calculé en multipliant le nombre de passagers payants par la distance parcourue.
Avec cette mesure, Ethiopian Airlines est en avance : ses 34,9 milliards de PKP en 2017 dépassent de loin les 19,8 milliards de SAA et les 18,3 milliards d’EgypteAir.
En fait, Ethiopian Airlines est la plus grande compagnie aérienne du continent. Elle dispose d’une flotte plus importante, embauche plus de personnel et est la seule grande compagnie aérienne africaine à générer un bénéfice significatif, à savoir 6,1 milliards ETB en 2015/16 (environ 278 millions USD à l’époque).
Les autres grandes compagnies aériennes africaines à réaliser des bénéfices sont EgyptAir et Royal Air Maroc, selon les derniers résultats financiers rendus publics.
Le groupe EgyptAir a enregistré un bénéfice de 71 millions EGP en 2016/17 (environ 4 millions de dollars), mais la compagnie aérienne a subi des pertes de 5,6 milliards EGP (environ 315 millions USD).
Royal Air Maroc a également enregistré des bénéfices dans ses derniers résultats, suggérant un bénéfice de 231 millions de dirhams en 2015/16 (environ 24 millions de dollars à l’époque).
africacheck.org