Conakry. Depuis un certain temps les quartiers de la haute banlieue renoue avec les coupures intempestives de courant électrique de ‘’l’obscurité de Guinée’’ autant pour moi, ‘’Electricité de Guinée’’, EDG, a constaté focusguinee.
Le courant électrique, que les Guinéens croyaient acquis pour tout bon, se fait très rare maintenant dans les quartiers de la banlieue de la capitale, Conakry.
La plupart des quartiers de Conakry restent dans l’obscurité la nuit. Soit de 20h à l’aube ou au-delà même et le hic est que l’EDG ne communique point sur ce manque criard de courant en saison pluvieuse presque. Car, on est au mois de novembre, donc on n’est pas complètement sorti de l’hivernage.
Beaucoup d’observateurs se posent la question sur les barrages qu’on dit ‘’réalisés avec fierté ou en phase d’être réalisés’’. A savoir surtout le barrage de Kaleta dont le lancement en 2015 a fait beaucoup de bruit et commentaires. A telle enseigne que les Guinéens croyaient avoir acquis cette denrée qui faisait très rare avant, il faut le reconnaître qu’en même.
Car, la seule fois que Conakry a eu le courant 24h sur 24h et en six mois, c’est lorsque Sidya Touré est venu à la commande comme Premier ministre au temps du feu général Général Lansana Conté.
Nous y reviendrons
Mamadou Aliou Diallo