L’honorable Ousmane Gaoual, coordinateur de la cellule de communication de l’Ufdg a réagi à la décision du Gouvernement d’invalider l’élection de Kalémoudou Yansané à la tête de la Mairie de Matoto, ce week-end.
Dans la même lancée, Ousmane Gaoual a prévenu le ministre de l’administration du territoire, Bouréma Condé tout en lui rappelant, selon les dispositions du code électoral, qu’il n’a pas des prérogatives de valider ou d’invalider un processus électoral, surtout celui de Matoto.
‘’On a écouté avec beaucoup de déception la déclaration de Bouréma Condé hier à la télévision nationale. Il oublie que les dispositions du code électoral ne lui donnent pas de prérogative dans la validation ou l’invalidation du processus électoral.
Ces prérogatives appartiennent aux tribunaux de première instance des circonscriptions électorales. Pour le cas d’espèce de Matoto, c’est le tribunal de première instance de Mafanco qui peut se prononcer sur l’invalidation du processus électoral.
Pour cela, il faut qu’il soit saisi dans les trois jours par la partie qui se sent lésée. Le tribunal dispose de trois jours pour se prononcer. Les articles 2 et 114 du code électoral sont clairs là-dessus.
Nous sommes extrêmement déçus de voir que celui qui trône à la tête de ce département ignore la Loi, méprise les candidats pour se mettre à faire du brigandage électoral. Cela ne passera pas. Il y a eu des anomalies que nous avions soulignées. Tous les candidats du RPG Sousous qui étaient élus, on les a sommés de rédiger des procurations qu’ils ont données aux élus Malinkés de la liste pour voter pour eux (…). Malgré tout le processus s’est passé dans la transparence. S’ils veulent contester, ils ont les tribunaux pour ça. Il faut que le ministre se remette à sa place et qu’il respecte le processus électoral et la Loi. Nous attendons de voir la désignation des vices-maires repris mais pour la désignation du maire du Matoto, le RPG doit en faire le deuil et considérer que c’est Kalémodou Yansané qui est l’émanation du peuple de Matoto’’, indique Ousmane Gaoual.