Les habitants de Labé et de Pita ont accueilli, ce 20 décembre 2018, le président guinéen alpha condé. Dans sa besace, le lancement des travaux de réhabilitation et de bitumage de 15 kilomètres de voirie dans la ville de Labé et 13 kilomètres dans la préfecture de Pita. Coût de réalisation des travaux 400 254 181 915 GNF, financé entièrement par le pouvoir à travers le budget National de développement pour une durée de 20 mois. Dalaba aussi aura sa part de bitume.
Le Président Alpha Condé a précisé que le développement de la Guinée ne peut s’effectuer qu’à travers l’union entre les populations. Il a également saisi l’occasion pour faire un bref rappel de l’histoire de la Guinée avant de s’attaquer aux différents projets en cours de réalisation dans le secteur agricole, de l’élevage, de la pêche et de l’implantation des usines à travers le Pays.
Les citoyens de ces villes considérées bastions de l’opposition guinéenne ont salué l’arrivée de ces projets. Mais, la quasi-totalité d’entre eux remontent un pessimisme contagieux. Ils soutiennent que le Président Alpha Condé n’est pas à sa première visite au Foutah Djallon. Mais, que toutes les poses de premières relatives à la réalisation d’infrastructures n’ont jamais été suivies d’effet.
Le cas le plus illustratif qu’ils aiment à citer, c’est la pierre relative à la construction d’une usine de transformation de la pomme de terre en chips à Timbi Madina. La pierre posée par le président Guinéen est toujours là, rappellent-ils. Aucune brique posée. Les citoyens interrogés disent attendre de voir le bitume. Le maitre d’ouvrage a promis des infrastructures de taille. Mais, les habitants de Labé et Pita disent qu’ils attendent les actes.
focusguinee avec alerteguinee