‘’Après des échanges fructueux que nous venons d’avoir avec la base, appréciant les conséquences du gel des salaires, en violation des lois de République, et les perspectives de radiation des professeurs… nous disons ici à la face du monde et prenant en compte l’appel que nous avons lancé aux institutions nationales et internationales, l’appel que nous avons lancé à la population guinéenne, aux responsables à tous les niveaux, de faire en sorte que nous soyons au tour de la table.
Nous avons fixé un délai pour réagir fortement. Mais, ce délai peut être raccourci dès l’instant que des actes contraires à nos lois, des actes de radiation seront posés, tout le mouvement syndical ou toutes les fédérations composantes de l’USTG seront débout pour dire non à ces actes. Ça peut être à 24 heures, 48 heures comme dans les 72 heures. Nous sommes prêts à réagir à tout acte en violation de nos lois, à tout acte contraire au dialogue et à la liberté syndicale.
Nous sommes déterminés à réagir dès l’instant qu’il y aura quelque chose. Nous ne l’accepterons jamais, nous voulons que le dialogue résolve le problème, que les cours reprennent dans nos écoles, que nos enfants bénéficient d’une bonne formation pour que les évaluations à mi-parcours soient payantes pour nos enfants…’’, Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG.