» L’eldorado européen est un mirage ». Ces mots sont de l’ambassadeur de Guinée en France. Dans une interview-vérité avec nos confrères de guineeréalité.com, le diplomate met en garde ses concitoyens tentés de rallier l’Europe illégalement dans l’illusion d’y trouver une vie de rêve.
Une vie de pacha où tout est beau, bon et bien. Fidèle à son franc-parler qui est à mille lieues de la langue de bois, l’ancien haut fonctionnaire de l’UNESCO préfère appeler » le chat le chat ». Quitte à prêcher dans le désert quand on sait que de nombreux concitoyens, qui habitent en Afrique, ont toutes les peines du monde à admettre que la vie est extrêmement difficile sur le Vieux Continent.
Ce continent chimérique où l’on a tout en abondance, où la vie est facile. Du moins, comme le font croire, à longueur de journées, les marchands de rêves et d’illusions qui peuplent les cafés de Conakry.
. » Contrairement à ce que nos parents pensent, l’eldorado européen est un mirage. Il faut trouver du travail pour vivre », prévient cet homme de confiance du président Alpha Condé.
» Vous avez vu les gilets jaunes. Déjà, eux même n’arrivent pas à s’en sortir. Si nous venons grossir les rangs, sans formation, pensant qu’on va trouver du travail facilement, ce n’est pas évident », ajoute le chef du 51 rue de la Faisanderie, dans le 16e arrondissement de Paris.
Et lui de conclure: » ici on vient pour (…) se former, se soigner, mais pas pour venir rester. L’Europe n’est plus comme avant ».
Depuis quelques années, le nombre de Guinéens en situation irrégulière a littéralement explosé en France. Pis: des « mineurs » en provenance de Conakry sont de plus en plus nombreux à demander l’asile dans l’Hexagone. Un vrai saut dans l’inconnu.