Home A LA UNE Les Forces Sociales de Guinée qualifient la prorogation du mandat des députés...

Les Forces Sociales de Guinée qualifient la prorogation du mandat des députés d’illégale !

0
SHARE

Dans un communiqué signé mais non cacheté et rendu public ce samedi 12 janvier, les Forces sociales de Guinée ont qualifié le décret pris par le chef de l’Etat pour proroger le mandat des députés d’illégal…
Prorogation du mandat des députés à l’Assemblée Nationale
Déclaration N°001/CN/FSG/2019

A la veille de la fin du mandat des députés, le Président Alpha Condé a, dans un décret pris dans la soirée du vendredi 11 janvier 2019, prolongé le mandat des députés à l’Assemblée nationale jusqu’à la prochaine législature.

Les Forces Sociales de Guinée se fondant sur les dispositions d’Article 60 de la constitution guinéenne ‘’les députés à l’assemblée nationale sont élus au suffrage universel direct. La durée de leur mandat est de cinq ans, sauf cas de dissolution. Il peut être renouvelé…’’ Considèrent illégal ledit décret.

Par ailleurs ; les Forces Sociales de Guinée informent l’opinion nationale et internationale qu’à compter du dimanche 13 janvier 2019, elles ne reconnaîtront plus le parlement actuel comme une institution légale et légitime.

Les Forces Sociales de Guinée invitent le gouvernement guinéen et la commission électorale nationale indépendante, à tout mettre en œuvre pour l’organisation des élections législatives dans les meilleurs délais afin de combler le vide institutionnel.

Conakry le 12 janvier 2019
Le Chargé des Opérations des FSG