Home Actualités RDC: Félix Tshisekedi officiellement investi président du pays

RDC: Félix Tshisekedi officiellement investi président du pays

0
SHARE

Félix Tshisekedi a officiellement été investi le 24 janvier président lors d’une transmission pacifique historique avec Jospeh Kabila. Il devient ainsi le cinquième président de la RDC.
L’émotion était grande à Kinshasa, alors que Félix Tshisekedi prêtait serment et était investi chef de l’État. « L’émotion est à la hauteur du moment historique (…). Joseph Kabila quitte la scène, du moins son fauteuil, par la grande porte », s’est réjoui Vidiye Tshimanga, porte-parole de Félix Tshisekedi, quelques minutes avant la cérémonie, qui se tient au Palais de la nation, où des centaines de personnes ont afflué dès le début de la matinée, dont près de 2 000 partisans de l’UDPS.
À son arrivée à 13h10 (12h10 GMT), Joseph Kabila a rejoint Félix Tshisekedi – arrivé quelques minutes plus tôt avec son épouse – à la tribune d’honneur après avoir parcouru le tapis rouge le menant à celle-ci tout en saluant la foule compacte présente. Barbe et crâne rasés, le président sortant est allé saluer le président élu. Les deux hommes se sont donné l’accolade, avant que la cérémonie ne démarre officiellement.
« Je jure solennellement devant dieu et la nation d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République », a déclaré Félix Tshisekedi, promettant de « maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ».
Après la prestation de serment, plusieurs coups de canons ont été tirés, tandis que Félix Tshisekedi s’est vu remettre les symboles de sa charge.
jeuneafrique