La Jeunesse CEDEAO de Guinée, une organisation de la société civile guinéenne, annonce le déploiement de missions de contrôle citoyen en collaboration avec d’autres organisations, à l’intérieur du pays. Les préfectures de Kérouané, Banakoro et Siguiri sont les principales localités concernées.
La démarche vise à toucher du doigt les réalités des violences dans les zones minières et les travaux de bitumage des voiries inter-urbaines lancés récemment par le Chef de l’Etat et confiés aux autorités en charge des Travaux Publiques.
« Voir là aussi est-ce que ces travaux qui ont été lancés par le président de la République ont effectivement débuté et apporter notre regard citoyen afin de nous prononcer. S’il y a des choses à dénoncer ou à apprécier, on le fait avec des recommandations à l’appui », indique le président de la Jeunesse CEDEAO de Guinée, Aboubacar Koita.
Quand les gouvernants lancent en fanfare ces travaux-là, explique Aboubacar Koita, il est de notre responsabilité, en tant que société civile, de veiller sur ce qui a été dit et ce qui se passe sur le terrain.