Le tribunal de Mafanco a tranché en faveur de Mamadouba Toss Camara suite au recours en annulation de son élection à la mairie de Matoto introduit par Kalémodou Yansané. Le tribunal de première instance de Mafanco a débouté le candidat de l’UFDG dans sa demande relative à l’annulation de l’élection du 7 février 2019.
La décision du tribunal qui est sans recours interne, déclare Mamadouba Toss officiellement maire élu de la commune de Matoto. L’avocat de Toss s’est réjoui de la décision. « Désormais il n’y a l’ombre d’aucun doute, la décision qui vient d’être rendue est une décision de dernier ressort, elle n’est susceptible d’aucun recours désormais mon client Mamadouba Toss Camara est officiellement maire de la commune de Matoto et je suis heureux pour lui » affirme maitre Bernard Milimono.
Le collectif d’avocat qui soutient Kélémodou dans cette affaire, ne s’avoue pas vaincu. Il soutient que cette décision renferme une insuffisance professionnelle et des contrariétés. Au-delà d’une saisine qu’ils comptent faire auprès de la magistrature suprême, le collectif décide par ailleurs se qui suit.
« Nous attaquerons cette décision en interprétation par ce conformément à l’article 112 et suivant du code de procédure civil, le juge qui rend une décision a le droit d’interpréter cette décision. Donc nous allons ressaisir le tribunal pour qu’il nous dise pourquoi Kalémodou est forclos à attaquer sa propre décision et quelle est la conséquence de cette décision. Ensuite nous attaquerons cette décision devant les institutions internationales, nous avons reçu mandat de nos clients de saisir la CEDEAO pour ce conflit pour qu’elle invalide cette décision qui n’a aucune base légale » a déclaré maitre Salifou Beavogui.
Cette décision du Tribunal dans l’ordre judiciare interne est sans recours. A partir de là, le candidat du RPG Mamadouba Toss Camara est officiellement maire de la commune de Matoto.
(avec devoirdupeuple)