Le but est d’y construire le mur frontalier qu’il a promis lors de sa campagne électorale.
Le président américain, Donald Trump a signé une déclaration d’ »urgence nationale » au niveau des frontières avec le Mexique.
La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a publié une photo de Trump en train de signer le document, vendredi.
« Nous signerons la loi aujourd’hui et annoncerons l’état d’urgence nationale, ce qui est formidable », a déclaré Trump dans un discours prononcé devant la Maison Blanche avant la signature de la loi.
Trump a consacré une grande partie de son discours aux dangers menaçant la sécurité américaine tels que « le trafic de drogue, les gangs criminels et la migration irrégulière à la frontière sud ».
Le président américain a fermement défendu ses plans pour construire le mur à la frontière. Sa décision d’ « urgence nationale » lui permettra de débloquer les fonds nécessaires à la construction de ce mur frontalier tout en contournant le Congrès.
Plus tôt vendredi, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi avait rejeté la décision de Trump la qualifiant d’ « illégale ».
« La déclaration illégale par le président d’une crise inexistante porte gravement atteinte à notre Constitution et rend les États-Unis moins sûrs », a-t-elle déclaré.
aa.com.tr