Le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah, menace de saisir la présidence de la République contre l’inspectrice régionale de l’éducation (IRE), Mme Pierrette Toupou, si monsieur Alpha Amadou Oury Sow est rétablie dans ses fonctions de directeur des études du Collège Général Lansana Conté (CGLC), conformément aux instructions du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Une décision de l’inspectrice régionale de l’éducation (IRE) de Labé, Mme Pierrette Toupou, destituant monsieur Alpha Amadou Oury Sow de ses fonctions de directeur des études (DE) du Collège Général Lansana Conté (CGLC) a provoqué une vive protestation des élèves de l’établissement qui ont battu le pavé dans les rues de la commune urbaine de Labé, la semaine dernière, précisément le vendredi 08 février 2019. Les collégiens en colère qui ont marché pour la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Labé exigeaient le rétablissement sans conditions du directeur des études destitué.
Même si les manifestants ont vite été dispersés par les services de sécurité à coups de gaz lacrymogène, l’incident a contradictoirement été apprécié par les autorités préfectorales et le cabinet du gouverneur de région.
Au moment où le préfet, Elhadj Safioulahi Bah, soutenait la thèse selon laquelle c’est l’enseignant démis de ses fonctions qui a incité les élèves à manifester, le cabinet du gouverneur de région relevait des anomalies dans la décision de l’Inspection Régionale de l’Education (IRE). Les encadreurs de l’éducation concernés ont vite reconnu les reproches formulées par le gouvernorat et affiché leur prédisposition à faire amende honorable en rétablissant le jeune Alpha Amadou Oury Sow dans ses fonctions de directeur des études du Collège Général Lansana Conté (CGLC).
Saisi de la situation, le cabinet du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a immédiatement instruit Madame Pierrette Toupou de ramener l’enseignant à son poste.
C’est donc contre toute attente que le préfet de Labé aurait signifié à l’inspectrice régionale de l’éducation (IRE), Mme Pierrette Toupou, son opposition farouche à cette réinstallation. Il serait allé jusqu’à menacer de saisir la présidence de la République contre la pauvre dame si Alphadjo Sow est rétabli dans ses fonctions.
Il semble que le préfet Safioulahi Bah, actuellement à Conakry, tient à ce que la passation de service se passe le plus vite possible. Ce qui met les cadres de l’Education de Labé dans une situation inconfortable.
Du côté de l’IRE, on cherche à manœuvrer de manière à éviter un clash entre le ministre Mory Sangaré et le préfet Safioulahi Bah.