Le partage de la prospérité devient la clé de voûte de l’action économique gouvernementale.
Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a signé le 31 janvier dernier un décret d’une importance cruciale, qui marque l’avènement d’une politique de partage de la prospérité en Guinée. Ainsi naît l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), qui vise, entre autres objectifs, l’aide directe aux plus démunis.
Conformément aux engagements pris dans sa déclaration de politique générale, le 27 juin 2018 devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana entend ainsi, sous l’autorité du Président de la République, faire du partage de la prospérité un impératif économique, social et politique. Le lancement de cette politique publique innovante aura un impact réel sur la réduction effective de la pauvreté en Guinée.
Placée sous l’autorité du Président de la République, la mise en place technique de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale est confiée au Premier ministre, chef du Gouvernement. L’ANIES sera chargée de la conception, du pilotage et de l’animation de la politique nationale d’inclusion dans ses trois principales dimensions : économique, sociale et financière. Elle s’est fixée des objectifs clairs et réalisables qui auront à terme un impact significatif sur les conditions de vie des populations. Il s’agira en particulier de :
consentir un effort financier d’au moins 2 % de PIB d’ici fin 2020 en faveur du partage de la prospérité, suivant, en cela, les recommandations de l’Africa Progress Panel ;
d’ici cinq ans, l’objectif est d’atteindre 4 % de PIB, orientés vers 40 % de la population la plus pauvre (40% bottom, comme le recommande la Banque mondiale dans son objectif de partage de la prospérité,