Des citoyens de la préfecture de Dabola, ville située en Haute Guinée, ont exprimé leur ras-le-bol contre le manque criard d’eau et le délestage du courant. Dans la matinée de ce lundi 18 février, ils ont cadenassé les portes de la préfecture ainsi que celles de la SEG et de l’EDG, avant de barricader la route nationale No 1.
Joint au téléphone par par nos confrères de guineemonde, un citoyen explique: «Nous avons manifesté contre les coupures d’eau et surtout la qualité d’eau qu’on nous envoie. Non seulement l’eau ne vient pas régulièrement, mais la qualité d’eau est très mauvaise. On peut pas préparer avec cette eau et ni faire la lessive » déclare Mohamed.
C’est pourquoi ajoute t-il, « nous avons cadenassé les portes de la préfecture, la SEG et celles de l’EDG. Nous réclamons l’amélioration de la fourniture d’eau et le départ du du directeur de la SEG à Dabola » .
Aussi dit il, «aux administrateurs de la SEG, d’aller nettoyer les barrages. L’ eau est salle. De même pour la desserte en électricité. »
Outre, ces citoyens dénoncent le prix des factures qui, selon eux sont exorbitants. Et ces deux sociétés sont entrain de facturer les gens en fonction de leurs statut et non de ce qu’ils ont consommé. Par exemple, «lorsqu’ils voient que dans une famille il y a un frère qui est en Europe, même s’il n’y a que deux personnes dans cette famille, ils vont envoyer une facture colossale. C’est inacceptable. C’est pourquoi nous avons manifesté » fait savoir notre source.
À l’en croire, tous les secteurs d’activités ont été paralysés ce lundi. Il a d’ailleurs fallu l’arrivée des renforts de Faranah pour rétablir la circulation nous confie Mohamed.