Présidentielle au Sénégal : le camp de Macky Sall crie victoire
Les bureaux de vote ont fermé leurs portes au Sénégal, où 6,6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche. Premières tendances, réactions, analyses… Suivez cette soirée électorale en direct.
DANS CE DOSSIER
Présidentielle au Sénégal : une élection jouée d’avance ?
Présidentielle au Sénégal : une élection jouée d’avance ?
Présidentielle au Sénégal : forte affluence à l’ouverture des bureaux de vote
Présidentielle au Sénégal : la malédiction du second tour
Cet article est mis à jour régulièrement. Pour réactualiser, cliquez ici. Les heures sont données en heure de Dakar (GMT).
22h25 – Idrissa Seck arrive à son QG de campagne
Idrissa Seck est arrivé à son QG de campagne à Dakar, triomphal, juché sur le toit de son 4×4. Bras en l’air, il a salué ses militants surchauffés, qui l’ont accueilli aux cris de « deuxième tour ! ».
Il doit donner dans les minutes qui viennent une conférence de presse commune avec Ousmane Sonko.
21h45 – Mamadou Diop Decroix (Idy2019) s’emporte contre les tendances diffusées dans les médias
La bataille des chiffres se jouent également dans les médias. Mamadou Diop Decroix, secrétaire général d’And Jëf-PADS et soutien d’Idrissa Seck, arrivé au siège de la coalition Idy2019 vers 21h30, est très remonté.
« Il y a au Sénégal des bureaux de vote témoins. Généralement, les résultats qui sortent de ces bureaux ne diffèrent pas de ce qui sort globalement du pays. Su ces 100 bureaux témoins, Macky Sall obtient à peine plus de 40% , Idrissa Seck 29%, Sonko 22%. Voilà où nous en sommes. J’ai appris que certains organes de presse faisaient monter la tension en annonçant Macky Sall autour de 49% et faire courir au pays un risque d’affrontement qui n’est pas souhaitable », a-t-il lancé.