L’Etat guinéen va reculer devant le tollé provoqué par les opérations de déguerpissement lancées sur le site directionnel de Koloma.
Les autorités au plus sommet de l’Etat, auraient pris la décision, de suspendre ces opérations, pour y mettre la forme et la pédagogie, histoire de préserver la dignité humaine des occupants des lieux.
Désormais, l’Etat va faire dans le discernement, histoire de traiter les situations au cas par cas.
Trois options sont levées :
Primo : tous les encombrants physiques sur les emprises des voies, sur le site du centre directionnel, seront dégagées, sans ménagement ;
Deuxio : il n’y aura aucun quartier pour les déguerpis de 1998, qui furent dédommagés à l’époque et qui se sont entêtés et sont revenus s’y réinstaller ;
Tertio : le gouvernement envisagerait un plan de dédommagement pour tous ceux qui se sont installés sur ledit site après le déguerpissement de 1998, légalement ou illégalement.
En gros, l’Etat guinéen, revenu à de meilleurs sentiments, a décidé de ne pas jeter ses populations à la rue, sans autre aucune forme de commisération.
Comme pour dire que c’est la dimension humaine qui a fini par l’emporter sur tous les autres mobiles, furent-ils pour cause d’utilité publique !
In mosaiqueguinee