Coup de gueule: La Guinée est ce pays où des choses anormales sont parfois normales on dirait. Beaucoup d’ambassades et consulats de nombreux pays sont représentés à Conakry. Mais quand il s’agit de délivrer des visas à nos compatriotes, c’est autre chose.
Ces représentations ne délivrent aucun visa ici. Il faudra aller à Abidjan, Dakar ou Bamako pour faire la demande de visa. C’est une foutaise qui a trop duré! C’est le cas de la Belgique, Hollande, Canada et bien d’autres. Maintenant c’est le Brésil qui s’ajoute à cette longue liste. Mais on est où là ?
Selon des sources, le consulat du Brésil à Conakry délivre uniquement des visas aux demandeurs possédant des passeports diplomatiques ou de services. Les autres nada. Regardez moi ça! Pourtant dans un passé très récent, ce n’était pas le cas. Aujourd’hui, les particuliers (artistes, sportifs, journalistes, commerçants etc) il faudra aller soit à Dakar ou Bamako pour faire la demande de visa. Trop de foutaises et nos dirigeants s’en fichent !
Qu’est ce qui peut expliquer cette décision ?
Perso, c’est simple. Les responsables malhonnêtes et corrompus de services de visas du consulat du Brésil, des cadres véreux croupis dans l’administration guinéenne et certains citoyens demarcheurs qui en ont fait leur business favori jusqu’à…….sont passés par là. Voilà !
Monsieur le Président Alpha Condé, Monsieur le Premier Ministre Kassory Fofana et le Ministre des affaires étrangères, Mamadi Touré, cette situation ne vous gêne pas? A quoi sert votre diplomatie dans ce sens? Vous accueillez des représentations diplomatique et consulaire qui se fichent de vos populations ? Méritons- nous un tel traitement?
Il est grand temps pour nos autorités d’agir. Un pays qui se respecte et veut s’imposer a besoin d’une diplomatie forte, dynamique et efficace. Pardonnez hein, revoyez votre diplomatie. Elle est trop inefficace et bancale.
Aly Leno