Home Actualités Dollars disparus au Liberia : arrestation de l’un des fils de l’ex-présidente...

Dollars disparus au Liberia : arrestation de l’un des fils de l’ex-présidente Ellen Johnson-Sirleaf

0
SHARE

Dollars disparus au Liberia : arrestation de l’un des fils de l’ex-présidente Ellen Johnson-Sirleaf

Deux banquiers centraux, dont l’un des fils de l’ex-présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf, ont été interpellés jeudi soir à Monrovia, quelques heures après la publication d’un rapport américain pointant des dysfonctionnements au sein de la Banque centrale au sujet de l’affaire des millions de dollars disparus.

« Charles Sirleaf, ancien vice-gouverneur [de la Banque centrale du Liberia (CBL), ndlr] et Dorbor Hagba, directeur de l’épargne [dans la même institution, ndlr]) ont été arrêtés la nuit dernière [le 28 février, ndlr] en rapport avec le rapport sur les billets de banque », a affirmé vendredi sur la radio nationale Moses Carter, le porte-parole de police. Les deux banquiers, dont l’un est le fils de l’ex-présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, sont actuellement détenus au quartier général de la police à Monrovia, a-t-il précisé, sans indiquer les faits qui leur sont reprochés.

Leur arrestation intervenait quelques heures après la publication d’un rapport américain sur l’affaire des quelque 102 millions de dollars (89 millions d’euros) disparus. Ce rapport, réalisé par la société américaine Kroll à la demande des autorités libériennes, infirme une rumeur qui avait fait état l’an dernier de la disparition d’un conteneur rempli de billets en dollars libériens d’un montant de cette valeur. Ces fonds ont bien été enregistrés dans les réserves de la Banque centrale du Liberia (CBL), selon la firme américaine.
Jeunrafrique