Les travailleurs de la société Intercel+ se sont retrouvés ce mercredi 6 mars à leur siège général à Kaloum. Objectif, demandé à leur ancien patron de respecter ses engagements.
Ces travailleurs étaient tous réunis autour de leur structure syndicale (FESATEL) dans but d’exiger le payement des 3millions de dollars comme mesures d’accompagnement.
Selon le secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications, Abdoulaye Barry, «la FESATEL avait signé un protocole d’accord sous l’égide de l’inspecteur général du travail. Dans ce protocole d’accord, il a été clairement mentionné le règlement des droits légaux. Il fallait payer 24 mois de salaires comme mesure d’accompagnement, résoudre le statut des travailleurs à la caisse nationale de sécurité sociale et faire une prise en charge médicale d’un an».
Quatre mois après la signature du protocole d’accord, seul le point sur les droits légaux qui a été résolu. Les autres points restent toujours en attente. Exposés au non payement des privilèges qui leurs sont dus, les 98 employés ont affiché leur engagement à user de tous les moyens “légaux” pour être rétablis dans leur droit.
La FESATEL a quant à elle appelé ses sections et délégations à s’unir à se mobiliser pour soutenir les travailleurs d’Intercel Guinée. Une réunion a été convoquée par la structure pour la rédaction d’une déclaration et l’élaboration d’un plan de revendication.
«Nous avons signé un protocole d’accord, battons-nous pour qu’il soit respecté. C’est la FESATEL qui est là, elle représente les sociétés de la téléphonie, les FAI et la Poste. Donc, si une seule société est touchée, c’est toutes les autres sociétés qui seront touchées», a-t-il conclu.