Home Actualités L’université de Cambridge admet que l’Égypte ancienne était « Africain et Noir »

L’université de Cambridge admet que l’Égypte ancienne était « Africain et Noir »

0
SHARE

Pm de Cambridge admet que l’Egypte ancienne était “Africain et Noir.”
P

En 2006, le musée de l’art et des antiquités de l’université de Cambridge, Fitzwilliam, a fait une chose louable quand, après un projet de rénovation de £ 1,5 million, et ont lancé leurs nouvelles galeries égyptiennes. L’idée était de montrer la religion égyptienne ancienne, la magie, l’écriture, le rituel et diffuser les collections de manière contemporaine et dynamique.

Mais ce n’était pas tout. Dans une rare condamnation du révisionnisme historique de l’Egypte ancienne, le musée de Fitzwilliam a admis que non seulement l’égyptologie est biaisée, mais aussi que cette impartialité montre que la compréhension européenne de la première civilisation humaine est gravement erronée. Comme ils le disent, «les gens voient principalement l’Égypte ancienne grâce avec un regard européen. C’est parce que la majorité des livres sur l’égyptologie sont écrits par des chercheurs d’origine européenne ou nord-américaine.

Au lieu de cela, le musée Fitzwilliam a décidé d’adopter une approche centrée sur l’Afrique de l’Egypte ancienne.

En quoi consiste une approche centrée sur l’égyptologie en Afrique? Tout d’abord, il reconnaît que l’Égypte ancienne «fait partie de la culture africaine» et que le mot «Égypte» est ce que les Grecs utilisaient pour nommer l’Egypte antique, les égyptiens eux-même l’appelaient «Kemet», ce qui signifie littéralement «terre noire». Par conséquent, en nommant la galerie du musée «Virtual Kemet», les conservateurs ont l’intention de rappeler aux gens que l’Égypte ancienne est une «civilisation africaine et que, si la culture a eu des contacts avec des personnes d’autres civilisations, elle était essentiellement africaine dans sa culture et aussi son emplacement géographique “.

Le musée insiste: “Il existe de nombreux liens entre la culture égyptienne ancienne et la culture africaine moderne, allant des objets tels que les appuie-tête aux coiffures, comme la serrure latérale, et cette preuve et d’autres témoignent de l’idée que c’était une culture africaine en plus d’être géographiquement en Afrique. Pour ces raisons, l’Egypte est perçue par des personnes d’ascendance africaine dans le cadre de leur patrimoine culturel et de leur histoire. L’Égypte était un pays africain, et leurs artistes représentaient les égyptiens comme des africains, avec une peau noire et des cheveux crépus.

Aucun doute sur l’héritage des anciens égyptiens, déclare le musée: «Si on regarde la couleur de peau et les traits du visage sur les représentations des égyptiens, beaucoup sont ce que nous considérons aujourd’hui comme des Africains noirs.» Cependant, même si “Nous laissons la couleur de côté pour un moment de côté, nous pouvons également voir les traits du visage sur les statues égyptiennes, il ne fait aucun doute que nous avons affaire à des africains. Les visages sont larges avec des pommettes hautes et les mâchoires sont généralement fortes. Les nez sont aussi larges et les lèvres sont généralement pleines et charnues.