Home A LA UNE Guinée: « l’honorable Saikou Barry rétablit la vérité après le passage éhonté...

Guinée: « l’honorable Saikou Barry rétablit la vérité après le passage éhonté de Damaro dans l’émission, les GG… », Ufr

0
SHARE

RÉTABLISSONS LA VÉRITÉ APRÈS LE PASSAGE ÉHONTÉ DE DAMARO DANS LES GG DU LUNDI 25 MARS 2019

Invité des Grandes Gueules de ce mardi 26 mars 2019, l’honorable Saikou Yaya Barry est venu rétablir la vérité chère aux hommes qui ont bâti et bâtissent leurs vies sur du VRAI.

《Quand l’ère libérale a soufflé la Guinée, le Président Sidya TOURE alors fonctionnaire en Côte d’Ivoire a cherché des partenaires à l’étranger pour venir donner un coup d’accélérateur au processus de privatisation déclenché par la Guinée.

C’est ainsi qu’en 1987, il a reçu avec des partenaires issus de plusieurs pays à mobiliser 5 millions de dollars de l’époque pour acheter avec l’aide de Nobel France, l’usine de Kamsar et avec le Président de la Chambre du Commerce d’alors, M. Fatiga l’usine de ENTA puis la SOBRAGUI, la BONAGUI.

En 2000, quand la Guinée a connu la rébellion, il a été demandé la fermeture momentanée de l’usine de Kamsar puis elle fut réouverte, et ça continue jusqu’à l’arrivée d’Alpha Condé aux affaires. Alors que les usines de KAMSAR et ENTA ont été obtenues par la loi, Alpha Condé prend un décret pour les mettre dans le porte feuille de l’Etat.

C’est illégal, on ne peut pas prendre un décret pour abroger une loi. Seulement sous Alpha CONDÉ, on peut voir ça! C’est ainsi que les partenaires étrangers se sont décidés de porter l’affaire devant les tribunaux compétents.

À préciser que c’est Mamady DIANE qui est le responsable des usines, le Président Sidya TOURE est un actionnaire. Après il a été convenu que les usines seront retrocedées. Mais le comble c’est le fait que dans le décret l’usine ne peut pas fonctionner.

C’est donc un terrain vide qui a été rendu. Mais l’usine ENTA n’a toujours pas été rendue. Le Mamady DIANE dont je parle est celui là qui a porté main forte à DAMARO lors de son exil aux États-Unis. Mais voilà comment, il est récompensé par des gens qu’il a pris en charge à un moment donné aux États-Unis.

Mais le problème c’est le fait que DAMARO est connu en Guinée. Il est le prototype même de l’homme malhonnête.》dixit l’honorable Saikou Yaya Barry, Député, Secrétaire Exécutif de l’UFR, dans #Espace GG de ce mardi 26 mars 2019