Soudan: des milliers de manifestants en liesse à Khartoum
Des milliers de manifestants se sont à nouveau rassemblés dans les rues de la capitale soudanaise Khartoum, le 11 avril 2019.
Au Soudan, après plus de trois mois de contestation, le pouvoir d’Omar el-Béchir vacille. Selon plusieurs médias, le président soudanais ne serait plus au pouvoir, alors que des milliers de personnes manifestent dans la capitale. Suivez la situation en direct.
Cet article est régulièrement mis à jour, cliquer pour rafraîchir
Ce qu’il faut retenir :
► L’armée promet une « annonce importante » sous peu, selon la télévision d’Etat.
► Des milliers de personnes ont afflué jeudi sur le lieu où se tient depuis le week-end dernier un sit-in de protestation devant le siège du ministère de la Défense dans le centre de la capitale, Khartoum.
► Selon la chaîne saoudienne Al Arabiyah et plusieurs sources gouvernementales citées par l’agence Reuters, le président soudanais Omar el-Béchir aurait démissionné et des consultations seraient en cours pour former un gouvernement de transition.
Les heures sont données en temps universel
10h38 : Moscou a déclarer espérer un retour rapide au calme et à « l’ordre constitutionnel » au Soudan, a dit aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Nous suivons la situation très attentivement et nous espérons qu’il n’y aura pas d’escalade de la situation pouvant mener à des morts au sein de la population civile », a-t-il ajouté.
La Russie appuie les forces gouvernementales d’Omar el-Béchir, notamment avec la présence d’« instructeurs » dont le rôle n’est pas clair. Le Kremlin avait reconnu fin janvier leur présence « depuis un certain temps » du côté de Khartoum.
10h33 : Selon des témoins cités par l’AFP, des manifestants auraient mené jeudi 11 avril un raid dans un bâtiment du puissant service de renseignement NISS à Kassala, une grande ville de l’est du Soudan, près de la frontière érythréenne.
L’un d’entre eux a indiqué à l’AFP par téléphone que les manifestants avaient « pillé tout le matériel » dans ce bâtiment, après le refus d’officiers de relâcher des prisonniers détenus là-bas.
10h18 : Selon l’agence de presse officielle Suna, le Service national de renseignement et de la sécurité (NISS) aurait annoncé jeudi 11 avril la libération de tous les prisonniers politiques que compte le pays.
Rfi