Déjà plus de 750 millions d’euros de dons pour reconstruire Notre-Dame
Inspectors are seen on the roof of the landmark Notre-Dame Cathedral in central Paris on April 16, 2019, the day after a fire ripped through its main roof. – A major fire broke out at the landmark Notre-Dame Cathedral in central Paris sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky, the fire service said. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year, where renovations are currently underway. (Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP) Notre-Dame de Paris, mardi 16 avril 2019. (LIONEL BONAVENTURE/AFP)
Les fortunes du luxe donnent 500 millions d’euros. Total fait un « don spécial » de 100 millions d’euros. D’autres entreprises s’engagent à aider.
Par L’Obs avec AFP
Publié le 16 avril 2019 à 15h41
Une souscription nationale, des cagnottes à la pelle, des dons de grosses fortunes et peut-être bientôt une conférence de donateurs. L’incendie de Notre-Dame, joyau gothique symbole de Paris, provoque un élan de solidarité sans précédent.
D’Apple à la Banque centrale européenne en passant par des milliers d’anonymes, les promesses de dons affluent pour rebâtir le monument, atteignant au moins 750 millions d’euros.
Les fortunes du luxe donnent 500 millions d’euros
LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault à sa tête, première fortune de France, ont annoncé un « don de 200 millions d’euros », la plus grosse somme pour l’heure déboursée pour la reconstruction de Notre-Dame.
LVMH a en outre proposé de mettre à disposition ses « équipes créatives, architecturales, financières » pour aider au travail de reconstruction et de collecte de fonds.
Autre grande fortune du secteur, la famille d’industriels Pinault, qui possède le groupe Kering, a annoncé débloquer 100 millions d’euros via sa société d’investissement Artémis.
Les Bettencourt ont annoncé quant à eux deux dons de 100 millions d’euros, l’un via L’Oréal et l’autre via leur fondation.
Total fait un « don spécial » de 100 millions d’euros
Le PDG du groupe Total Patrick Pouyanné a annoncé sur son compte Twitter, que le groupe, qui se présente comme le « premier mécène de la Fondation du patrimoine », allait faire un « don spécial » de 100 millions d’euros.
Un don de 10 millions d’euros des frères Bouygues
« Très touchés » par l’incendie, Martin et Olivier Bouygues ont annoncé se mobiliser « à titre personnel » avec un don de 10 millions d’euros via leur holding familiale, SCDM.
Marc Ladreit de Lacharrière : 10 millions d’euros pour la flèche
Le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, qui contrôle la société d’investissement Fimalac, a également annoncé vouloir participer à « l’effort national de reconstruction ». Montant du don : 10 millions d’euros « pour la restauration de la flèche, symbole de la cathédrale », qui est tombée dans l’incendie de lundi.
Un don américain de 10 millions de dollars
Henry Kravis, cofondateur du fonds d’investissement américain KKR, et son épouse Marie-Josée Kravis, « attristés par l’incendie », ont annoncé contribuer « dès à présent » à hauteur de 10 millions de dollars (8,85 millions d’euros). C’est le premier don d’ampleur venu de l’étranger.
Capgemini : 1 million d’euros pour l’effort national
Le géant informatique français Capgemini s’est dit « solidaire de l’effort national » et a annoncé verser 1 million d’euros pour contribuer à la reconstruction de la cathédrale.
Les banques s’engagent
Le Crédit Agricole, via sa fondation, est pour l’heure la seule banque française à avoir annoncé un chiffre (5 millions d’euros) pour les mesures de sauvegarde d’urgence de Notre-Dame de Paris.
Les banques Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel et CIC ont toutes promis de participer à l’effort de reconstruction, sans préciser pour l’heure de montant.
1.300 chênes offerts par Groupama
Groupama a annoncé offrir 1.300 chênes qu’il prélèvera dans ses forêts normandes, « pour respecter le travail des Compagnons de l’époque », pour la « reconstruction de la charpente » de la cathédrale.
Par ailleurs, Michel Druilhe, président de l’interprofession nationale France Bois Forêt, qui regroupe forêts privées et publiques, assure que l’ensemble de la filière « va s’organiser pour fournir du chêne français, et va participer, y compris financièrement, à la reconstruction de la cathédrale ».
Transport gratuit sur Air France pour les acteurs de la reconstruction
La compagnie Air France a annoncé qu’elle assurera « le transport gratuit de tous les acteurs officiels qui participeront à la reconstruction ». Elle mettra également en place un système de collecte auprès de ses clients.
Soutien financier et de main d’œuvre pour le patronat
La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) « se tient à la disposition des pouvoirs publics pour mobiliser son réseau national d’artisans », citant notamment la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les artisans et les PME. Le Medef a de son côté appelé les entrepreneurs à participer à la collecte lancée par la Fondation du patrimoine.
« Mécénat de compétence » pour Vinci
Le géant français du BTP n’a pas annoncé de montant mais souhaite apporter « une partie du financement » de la reconstruction et propose à tous les constructeurs de France « d’unir leurs forces ».
Michelin va participer via sa fondation
Le groupe Michelin a pris la décision de participer à la reconstruction via sa fondation, a indiqué le groupe à l’AFP. Le montant sera décidé par le conseil d’administration de celle-ci.
Le monde du sport mobilisé
Sans donner de somme, la présidente de la Ligue de football professionnel (LFP) Nathalie Boy de la Tour a promis que le football français allait se « mobiliser pour aider financièrement à la reconstruction ».
Côté hippisme, le monde des courses a décidé de rebaptiser le Prix du président de la République, qui doit se tenir dimanche à Auteuil, du nom de la cathédrale et « d’en reverser le bénéfice au profit de la reconstruction » de l’édifice.
Des dons internationaux
La ville hongroise de Szeged a annoncé faire un don de 10.000 euros, s’estimant redevable à Paris. En 1879, la capitale française avait aidé à la reconstruction de cette ville du sud du pays, dévastée par une inondation.
En Côte d’Ivoire, c’est le roi de Krindjabo, capitale du royaume de Sanwi, dans le sud-est du pays, qui a promis un « don » pour la reconstruction, sans préciser de montant. Un prince de son royaume avait été baptisé dans la cathédrale dans les années 1700.
De son côté, la milliardaire brésilienne Lily Safra a fait un « don important », a affirmé à l’AFP Stéphane Bern, chargé de la mission du patrimoine, sans dévoiler de montant.
L’Américain Henry Kravis, co-fondateur du fonds d’investissement KKR, veut contribuer à hauteur de 10 millions de dollars (8,85 millions d’euros).
Apple va également contribuer aux efforts de reconstruction de cette cathédrale « symbole d’espoir », a annoncé son patron Tim Cook sur Twitter.
Au Parlement européen de Strasbourg, une urne a été placée à l’entrée de l’hémicycle pour recueillir des dons des eurodéputés. Sur place, le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk, a appelé les Etats membres à « prendre part » au projet de reconstruction de la cathédrale. La Banque centrale européenne a promis cet après-midi « une contribution financière ».
L’Obs avec AFP