La mobilisation pour les dons suscite la colère des «gilets jaunes»
La mobilisation pour les dons suscite la colère des «gilets jaunes»
Manifestation de gilets jaunes à Toulouse, le 13 avril dernier. PASCAL PAVANI/AFP
Sur les réseaux sociaux, la colère commence à monter. L’afflux vertigineux des dons, qui choque une partie des «gilets jaunes», rend aujourd’hui illusoire la possibilité d’une trêve de leur mouvement.
À l’heure où une nouvelle journée de très forte mobilisation des «gilets jaunes» est attendue ce samedi à Paris, la somme presque atteinte de 1 milliard d’euros de dons récoltée en deux jours pour Notre-Dame passe mal au sein du mouvement. La générosité de grands groupes pour reconstruire la cathédrale suscite en effet colère et incompréhension.
«Qu’on revienne à la réalité», s’est indignée Ingrid Levavasseur, initiatrice d’une liste «gilets jaunes» pour les élections européennes, avant, finalement, de renoncer. Mettant en avant une réaction à double détente, cette figure du mouvement dénonce «l’inertie des grands groupes face à la misère sociale, alors qu’ils prouvent leur capacité à mobiliser en une seule nuit +un pognon de dingue+». Une expression familière glissée à dessein dans son propos: celle-ci avait été utilisée par le président Emmanuel Macron à propos des aides sociales, suscitant de vives critiques.
Lefigaro