#FEMUA 12: La première grande soirée était enflammée !
La grande scène du festival des musiques urbaines d’Anoumabou (FEMUA) a vibré hier vendredi au rythme de la 12 ème édition. Durant plus de dix (10) heures, les artistes annoncés ont su les uns après les autres enflammer cette première grande soirée du FEMUA à l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS).
C’est devant de nombreux spectateurs habitués pour certains et découverte pour d’autres que la Maman national Allah Thérèse a ouvert le bal. Avec ses musiciens, elle a égrené durant une trentaine de minutes les plus belles chansons de son répertoire musical baoulé, patrimoine musical de la Côte d’Ivoire avant que Mulukuku vient faire monter les décibels et ambiancer la foule comme il sait le faire.
Le mercure monte de plus avec la première dame du coupé décalé scène. Dès les premières notes, Claire Bahi marque sa scène. Avec une bonne orchestration musicale et des chorégraphies endiablées, Claire Bahi fait le show. Elle revisite son répertoire qui lui donne une place de choix dans le coupé décalé. C’était top!
Que dire de la Diva Oumou Sangaré? Sa prestation était très attendue. Impressionnante sur scène, elle transporte ses fans et spectateurs dans son wassolon natal. Là où le N’goni, le djembé fusionnent avec les guitares, clavier et batterie pour des sonorités qu’elle seule détient le secret. Elle interprète des titres connus comme kamelemba, Adia etc que le public aime bien. C’était un vrai bonheur de la retrouver sur la scène du FEMUA 12. Quant à Yvan Buravan, lauréat du prix découverte rfi 2018, le public le découvrait et ce fut un bon moment de rencontres et de partage.
Musicalement, l’Afrique regorge de talents et a de très beaux jours devant elle. Mani Bella « la panthère blessée » du Cameroun ne s’est pas fait prier. Du bitkussi dans tous ses états, le public a été bien servi. La prestation de Mani Bella était très élevée. Elle a su conquérir le coeur du public abidjanais qui l’a bien reçu sur scène.
La belle Chidinma à su garder le cap. Avec sa bande, le naija était au coeur du FEMUA. Chidinma et le public etait en harmonie. Chaque titre interprété etait des moments de d’ambiance et de gaité.
Que de plus normal que de finir en zouglou. Il est 4h 52 du matin quand l’un des dignes ambassadeurs du zouglou est annoncé sur scène. La foule est en liesse et c’est parti pour une heure de bonheur musical. Molière fut à la dimension de l’événement. Les spectateurs ont libéré jusqu’à 5h 55 du matin. C’est avec ce patrimoine musical ivoirien que les rideaux de cette grande soirée du FEMUA 12 sont tombés. C’était la totale!
Il faut aussi noter ques les humoristes ivoiriens Amiral En2K et Willy Dombo étaient aussi à chaque apparition entre deux prestations. Ils ont su tenir en haleine les nombreux spectateurs.
Rendez-vous dans quelques instants pour la deuxième et dernière soirée du FEMUA 12 à l’INJS, Abidjan avant de boucler la boucle à Gagnoa ce dimanche.
Aky Leno depuis Abidjan pour focusguinee