La Guinée, comme tous les autres pays du travail, célèbrent la fête du travail ce 1er mai 2019. Mais la journée d’être électrique, à l’esplanade du palais du peuple où se tient l’événement, toutes les entrées sont bloquées. On ne peut passer que l’entrée principale qui fait face à l’autoroute Fidel Castro. Malheureusement pour un grand nombre de travailleurs, cet accès est bloqué (10h10).
Vêtus de tee-shirts estampillés « USTG » pour la plupart, pancartes à la main, ces travailleurs scandent: « Jusqu’au bout ». D’autres se laissent emportés par la colère : » ils sont malades? Pourquoi n’allons-nous pas entrer? Nous allons entrer vaille que vaille. »
D’autres travailleurs de la Banque populaire maroco-guinéenne, des enseignants portant des pancartes du SLECGUE (sic), au lieu de SLECG de l’EDG, de la SoGEAC, de la FESABAG, membres de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), sont également bloqués dehors.
A l’intérieur, un orateur magnifie les efforts de la CNTG dirigée par Ahmadou Diallo et Abdoulaye Camara, le patron de l’autre faction de l’USTG.
Quand nous avons demandé pourquoi l’accès est refusé à ces travailleurs, on nous a répondu : « Ils ne sont pas invités ».
En ce moment même (10h21), certains forcent l’entrée, alors que ceux qui sont l’intérieur s’y opposent.
In Guineenews