Les magistrats sont déterminés à saisir l’Assemblée nationale en levant l’immunité du député Amadou Damaro Camara en premier temps et aussi en intentant un procès contre lui pour outrage aux magistrats.
Les membres du bureau de l’Assemblée nationale ont décidé de rejeter la demande de levée de l’immunité parlementaire déposée par l’association des magistrats de Guinée contre l’honorable Amadou Damara Camara, Président du groupe parlementaire Rpg-Arc-En-Ciel. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Saloum Cissé du RPG arc-en-ciel a expliqué que : « Selon l’article 43 de la loi organique 2017, 0030 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui porte sur la procédure de levée de l’immunité parlementaire, la demande de levée de l’immunité parlementaire est formulée par le Procureur général près de la cour d’appel compétente et adressée au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, qui transmet au Président de l’Assemblée nationale. C’est ce qui fut fait ».
Le secrétaire général par intérim du parti d’Alpha Condé a pris position dans cette affaire et a dit que : « après examen, le bureau a jugé irrecevable la requête faite par le ministre de la justice en ce sens que le contenu pour déterminer les différents éléments sur lesquels peut reposer la levée partielle ou totale de l’immunité de l’honorable Damaro, ces preuves-là ne sont pas réunies. Donc, le Bureau a purement et simplement rejeté cette demande ».
Africpanorama