Home A LA UNE « Qu’on officialise la polygamie ou pas, elle existe et existera en Guinée....

« Qu’on officialise la polygamie ou pas, elle existe et existera en Guinée. C’est une réalité culturelle et religieuse… », libre opinion

0
SHARE

« Qu’on officialise la polygamie ou pas, elle existe et existera en Guinée. C’est une réalité culturelle et religieuse. C’est sociologiquement impossible d’interdire cette pratique en Guinée.

Ce qui est sûr et certain, avec la nouvelle loi, il y aura beaucoup de problèmes et de divorces dans les couples. Beaucoup de fiançailles risquent de ne pas aboutir aussi au mariage. Car, aucune femme n’aimerait avoir une coepouse. Ça c’est sûr ! Beaucoup de femmes n’accepteront pas la polygamie, comme c’est elles qui décident maintenant, si l’homme doit être polygame ou pas.

Donc, 70% des femmes ne donneront pas l’autorisation à leurs époux ou fiancés d’épouser une seconde ou une troisième femme. Awa c’est là-bas que le gbangban va commencer !

Comme solution, il faut imposer des conditions aux hommes qui souhaitent devenir polygame.

En tirant les leçons des problèmes qu’on rencontre dans les familles polygames :

1 – L’homme doit motiver sa demande de mariage pour la polygamie. Il doit dire pourquoi il veut devenir polygame et doit donner une raison valable. Par exemple, si la première femme est gravement malade et dans l’incapacité d’assumer son devoir conjugal, c’est une raison valable pour le mari d’épouser une seconde femme, s’il ne souhaite pas se séparer de celle qui est malade.

2 – L’homme qui souhaite contracter la polygamie doit informer sa ou ses épouses du projet de mariage, même si c’est leur avis ne le lie pas.

3 – L’homme doit être à mesure de supporter la charge d’une famille à plusieurs épouses et traiter ses dames au même pied d’égalité. Il doit justifier des moyens permettant d’assumer cette charge (logement, nourriture, santé, éducation des enfants, etc…) au moment de la demande. Le cas échéant, la mairie doit lui opposer un refus catégorique.

4 – L’homme doit être à mesure d’assurer une bonne éducation à ses enfants et doit traiter tous ses enfants au même pied d’égalité. Il ne doit y avoir aucune différence de traitement entre les enfants des coepouses sous peine de poursuites judiciaires (la prison). Etc…

Voilà entre autres, des conditions qu’on pourrait envisager contre les hommes qui veulent devenir polygame », précise un citoyen.