En cause: le rechauffement climatique
Si l’eau est transparente, ce sont les algues qui donnent aux océans la couleur bleu turquoise qu’on leur connaît. Mais cela devrait bientôt changer : des chercheurs ont démontré que les algues seront influencées par le changement climatique, entraînant une modification de la couleur des océans d’ici 2100.
Dans cette étude, publiée dans la revue Nature Communications, les chercheurs se sont intéressés à l’impact du réchauffement et de l’acidification des océans sur les phytoplanctons marins, des végétaux qui vivent en suspension dans les eaux de l’océan. C’est la quantité et le type de phytoplancton, de couleur verte, qui influence la couleur de la surface de l’eau, explique The Guardian.
Conclusion : plus de la moitié des océans vont arborer une couleur plus bleue ou au contraire plus verte d’ici 2100. Les régions subtropicales seront davantage bleues à cause de la diminution des phytoplanctons alors que les régions polaires, qui connaîtront des températures plus douces, connaîtront une prolifération des algues et donc des couleurs plus vertes.
Ces changements auront également des conséquences sur l’écosystème marin, puisque les phytoplanctons sont à la base de la chaîne alimentaire marine.
Le Soir.be