Sous la pression de la rue, l’armée soudanaise annonce vouloir transmettre le pouvoir aux civils « dans l’intervalle d’une semaine ». Environ 100 millions d’euros sont saisis au domicile du président déchu Omar el-Béchir.
Le transfert de pouvoir par les militaires aux civils est peut-être imminent au Soudan. Le Conseil militaire qui a pris le pouvoir après la démission du président Omar el-Béchir a annoncé ce dimanche (21.04.) qu’il était prêt à remettre le pouvoir à un gouvernement civil.
« D’ici la fin de la semaine », les revendications des manifestants auront une suite, a dit le général Abdel Fattah al-Burhan, l’officier qui préside le Conseil militaire au pouvoir, lors d’une interview très attendue à la télévision d’Etat.
Sudan Protest vor Militärhauptquartier in Khartum
Un comité civil pour remplacer les militaires
Ce dimanche (21.04.), les manifestations se sont poursuivies à Khartoum où des milliers de personnes s’étaient rassemblées devant le Quartier Général de l’armée, d’après l’AFP. Vendredi déjà, les meneurs de la contestation avaient averti qu’ils formaient un comité civil censé remplacer les militaires au pouvoir. Ce samedi, les deux parties, civile et militaire, s’étaient alors entendues sur une poursuite des discussions.
Mais ce dimanche, les manifestants ont indiqué qu’ils rompaient les négociations avec les militaires et promis une intensification de la
Arabische Liga Treffen Hauptsitz Kairo
Des millions d’euros promis à Khartoum
C’est dans ce contexte que l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis ont annoncé trois milliards de dollars d’aide financière (environ 2,7 milliards d’euros) au Soudan. Selon l’agence de presse saoudienne, la banque centrale du Soudan recevra 500 millions de dollars en vue de maintenir la valeur de la monnaie soudanaise. 2,5 milliards de dollars supplémentaires seraient consacrés à la fourniture de médicaments et de carburants.
Aucune précision n’a été donnée sur la nature de ces décaissements, c’est-à-dire s’il est question d’un don ou d’un prêt. Toujours est-il que le Soudan participe à la campagne militaire menée par Riyad au Yemen contre les rebelles Huthi soutenus par l’Iran.
Cette annonce de décaissements a été faite alors que des perquisitions ont abouti à la découverte de 113 millions de dollars (environ 100 millions d’euros) en espèce au domicile du président déchu Omar el-Béchir selon des informations publiées par l’armée.
Gipfeltreffen der Arabischen Liga in Doha Omar Hassan Al Bashir
De la présidence à la prison
Après une trentaine d’années de pouvoir, le président du Soudan Omar el-Béchir a été destitué le 11 avril au terme de plusieurs mois de protestations visant son régime. Le désormais ex-président a été renvoyé dans une prison du Nord de Khartoum.
Le chef du Conseil militaire a indiqué qu’une délégation soudanaise voyagerait « cette semaine » aux Etats-Unis. Khartoum cherche a quitter une liste noire de pays établie par Washington, qui soutiendraient le terrorisme. Les Etats-Unis ont salué de récentes remises en liberté de prisonniers politiques et la levée de la mesure d’état d’urgence décrétée par les militaires.
Dw