La confédération africaine de football (CAF) disqualifie la Guinée de la coupe du monde de football des cadets et lui inflige de lourdes sanctions pour cas de fraude sur l’âge de deux joueurs du Syli national cadet lors de la CAN U17 en Tanzanie au mois d’avril dernier.
Quelques heures après l’annonce de cette sanction, la fédération guinéenne de football (Feguifoot) a réagi en parlant d’une décision erronée.
‘’La Fédération Guinéenne de Football a reçu notification, par la CAF, d’une décision du Jury Disciplinaire de cette instance prononçant des sanctions à la fois sportives et économiques contre la Fédération et les deux jeunes joueurs U17 dont la qualification à participer à la dernière Coupe d’Afrique des Nations était contestée par une fédération au motif prétendu de la falsification des passeports de ces deux joueurs.
Cette décision est manifestement erronée. Elle semble n’avoir pas été prise sur la base des éléments dont dispose la Fédération Guinéenne et qui établissent clairement le bon droit de celle-ci.
Ces éléments (passeports biométriques, actes d’états civils, documents médicaux) confirment les premières décisions de la CAF ayant retenu la légitimité des deux joueurs à disputer la compétition concernée’’, réplique la Feguifoot..