Pourquoi Alpha Blondy et bon nombre des ivoiriens détestent Tiken Jah Fakoly?
Pour Alpha Blondy Tiken Jah Fakoly n’est pas un artiste engagé, mais un mal élevé »
Entre Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly, ce n’est vraiment pas le grand amour. En visite à Dakar pour la célébration de l’anniversaire de la mort de Bob Marley, le reggaeman ivoirien n’a pas raté son compère ivoirien. Et c’est pour dire que Tiken est loin d’être un artiste engagé, mais qu’il n’est plutôt qu’un « mal élevé ». Me Abdoulaye Wade et son régime peuvent s’estimer bien heureux après les attaques formulées contre eux par Tiken Jah Fakoly. Car, ils viennent de trouver un avocat défenseur en la personne d’Alpha Blondy.
Répondant à la question relative aux déclarations portant sur Karim Wade et son père, Alpha n’a pas hésité à trancher net. Et c’est pour dire clairement que « Tiken a beau vouloir s’autoproclamer artiste engagé », il reste un « mal élevé ». « Il ne faut pas confondre un chanteur engagé et un chanteur mal élevé », a indiqué Alpha Blondy qui n’apprécie pas bien la sortie de Tiken sur Wade et son régime, lors de son passage à Dakar. Et d’ajouter que « nous sommes tous les deux mal élevés, mais lui (Tiken) il reste, de loin, plus mal élevé que tous ».
Pour la journaliste Hélène Lee, «Tiken Jah est beaucoup plus malin dans sa manipulation des foules», selon plusieurs observateurs ivoiriens Tiken Jah est un manipulateur un reggaeman politique, qui confond l’art à la politique, un danger pour la paix et la quiétude sociale.