L’opposition républicaine a tenu une réunion ce mercredi 22 mai 2019 au QG de l’UFDG, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo en a fait le compte rendu.
Lors de la réunion, il a été question de la déclaration du RPG arc-en-ciel en faveur du troisième mandat, qualifiant cette déclaration de coup d’État constitutionnel, il a décliné leur position, « la déclaration rendue publique hier au siège de la PCUD au nom du FNDC est la nôtre car tous les partis de l’opposition républicaine sont membres du FNDC, nous n’avons donc pas besoin d’en rédiger une autre ».
D’un ton ferme, il renchérit, « nous sommes déterminés à barrer la route à M. Alpha Condé dans sa velléité de s’octroyer une présidence à vie et nous sommes entrain de nous organiser pour y faire face, et convaincus que le peuple de Guinée est avec nous, j’ai rarement vu un consensus que celui contre le troisième. Le peuple de Guinée va refuser toute modification de notre constitution qui comporte un verrou solide de limitation des mandats ».
D’autre part, il a évoqué la situation économique et financière actuelle de notre pays, « une mission du FMI vient de quitter le pays, on a noté entre autre que 90 millions de dollars n’avaient pas été versés à la bonne caisse, le ministre de l’économie et des finances a reconnu que ceux-ci ont été versés sur un compte dont on connaît la gestion. Plus d’une fois à l’Assemblée nationale, les députés de l’opposition ont demandé qu’un audit de l’ARPT soit réalisé, il y a eu des centaines de millions de dollars qui sont passées par là dont on ne connaît pas l’utilisation finale ».
S’indignant de la paupérisation du peuple, il dénonce la volonté du clan Condé de continuer à s’accaparer des richesses, « combien de guinéens n’arrivent pas à assurer deux repas par jour, alors que le clan continue de s’enrichir, c’est ce clan qui veut continuer à confisquer les ressources publiques qui parle de 3 ème mandat parce qu’ils veulent continuer leur sale besogne ». Il évoque ainsi la nécessité de se mobiliser pour arrêter cette tragédie.
Il a dénoncé le mauvais état des routes, les inondations meurtrières successives, l’insalubrité de Conakry, l’état de dégradation des établissements d’enseignement ainsi que l’inflation. Il déplore que malgré toutes ces tares, Alpha Condé veuille mourir au pouvoir. Il assure que toutes les actions posées ne visent qu’à enrichir le clan.
Pour ce qui concerne la mise en place des conseils communaux, il déclare, « nous allons exiger que la loi soit appliquée en ce qui concerne la mise en place des conseils de quartier, de district et régionaux. Même avec les faux résultats, ils savent qu’ils vont perdre beaucoup de chefs de quartier, or ce sont des auxiliaires précieux pour la fraude électorale à l’occasion des élections nationales, ils ont décidé tout simplement de ne pas mettre en place les conseils de quartier, de districts.
Alors que la loi est claire, c’est 15 jours après l’installation des conseils communaux que ceux-ci devraient être mis en place ».
« or actuellement c’est 100% des conseils de quartier et de district qui sont dirigés par des gens nommés pratiquement par le RPG, ils ne veulent pas que cette situation change », déplore-t-il. Il assure que l’opposition républicaine continuera par tous les moyens légaux à exiger le respect de la loi.
Maka N’denda