« C’est un test pour le président Tshisekedi, c’est mainten…
Après avoir quitté le pouvoir, Joseph Kabila est rattrapé par un nouveau scandale. Son entourage et lui auraient tenté de prendre le contrôle des banques de la RDC d’après une enquête de l’ONG américaine « The Sentry ».
L’affaire est révélée dans un rapport publié par l’ONG américaine The Sentry, cofondée par l’acteur George Clooney. Selon ce rapport, quelques 140 millions de dollars pourraient ainsi avoir bénéficié au clan de l’ex-chef d’état congolais.
DR Kongo Präsident Joseph Kabila
Au cœur de ce scandale se trouve la « Kwanza Capital », une société d’investissement créée, selon l’ONG Sentry, par Francis Selemani Mtwale, un des frères de Joseph Kabila.
Kwanza Capital a participé à plusieurs tentatives d’acquisitions de banques congolaises grâce à des fonds en partie détournés des coffres du gouvernement.
Des opérations douteuses
Et selon le rapport, cette société a pris également des parts dans des banques commerciales au Congo et obtenu de nombreux avantages, des prêts, sans pour autant être soumise à un véritable contrôle entre 2013 et 2017, pendant que Kabila était au pouvoir.
Dw