New York à Londres en 90 minutes? Un nouveau vol hypersonique à l’horizon
Un avion hypersonique a pour objectif d’emmener les passagers de New York à Londres en seulement 90 minutes.
Une compagnie aérienne américaine a pour objectif de transporter des passagers entre New York et Londres en 90 minutes. Image de Getty
Une jeune entreprise basée à Atlanta envisage de construire un avion hypersonique capable de propulser les passagers de New York à Londres cinq fois plus rapidement que la vitesse du son, réduisant ainsi le temps de vol typique de sept heures à seulement 90 minutes. La société aérospatiale Hermeus Corporation travaille sur une technologie de propulsion qui permettrait au jet de voler à une vitesse pouvant atteindre 3 800 km / h. C’est environ trois fois plus vite que le Concorde maintenant disparu, qui relie les villes en moins de trois heures et demie.
Un avion commercial standard atteint actuellement une vitesse d’environ 0,85 Mach. Pour qu’un avion à réaction soit classé comme hypersonique, il doit voyager à une vitesse cinq fois supérieure à celle du son, soit Mach 5. Selon Hermeus, il faudra 10 ans avant que son vol ultra-rapide ne prenne son envol pour pouvoir continuer à tester et à perfectionner l’hypersonique. La technologie.
JetLe jet hypersonique proposé ira plus vite que Concorde. Photo de Mohamed Lounes / Gamma-Rapho via Getty
«Nous avons beaucoup de vols à faire à cette époque. Nous aurons au moins deux petites itérations d’aéronefs que nous construirons, testerons et apprendrons à cette époque», a déclaré à Lonely Planet, PDG d’Hermeus, AJ Piplica. «Le principal défi consiste à intégrer les technologies de base et à les tester. Il est très difficile de recréer l’environnement Mach 5 sur le terrain, ce qui appelle à repenser la façon dont nous développons les véhicules qui fonctionnent dans cet environnement. »
Hermeus estime que la liaison New York-Londres coûterait environ 3000 dollars US (2736 £) aller simple (coûts standard en classe affaires), mais l’objectif ultime est de la rendre abordable. « Ce n’est qu’un point de départ », a expliqué Piplica. « Après le vol de notre premier avion commercial, nous continuerons d’innover en matière de technologies de base pour améliorer l’efficacité et offrir cette capacité à une clientèle plus large. »
Lockheed Martin et Boeing sont d’autres entreprises qui testent des avions hypersoniques.