Home Actualités « Quand le Prof ZOGBLEMOU se trouve en contradiction avec lui-même sur le...

« Quand le Prof ZOGBLEMOU se trouve en contradiction avec lui-même sur le projet de nouvelle constitution. Comme on le dit, la parole s’envole… », Ibrahima Sory Makanera

0
SHARE

Quand le Prof ZOGBLEMOU se trouve en contradiction avec lui-même sur le projet de nouvelle constitution. Comme on le dit, la parole s’envole et l’écrit reste.

Dans son article du 27 mai 2019 publié par Guinee7.com intitulé : « Nouvelle constitution en Guinée / Voici la position du Pr Togba ZOGBELEMOU », le professeur ZOGBELEMOU,
dans sa volonté ostentatoire de soutenir le projet de nouvelle constitution d’Alpha Condé, s’est livré à des démonstrations juridiques à faire dormir débout tout juriste digne de ce nom. Il ne s’est pas limité à analyser et à commenter les textes, il s’est même autorisé à déformer leurs sens dans certains cas et à donner des définitions erronées dans d’autres. Il a trouvé toutes les lacunes du monde à cette constitution à tel point de plaider non pas pour sa révision, mais pour sa disparition totale conformément à la volonté d’Alpha Condé ! Il est à souligner que notre professeur qui trouve toutes les lacunes du monde à cette constitution fait partie de ses principaux rédacteurs. Qu’avait-il fait pour nous éviter ces insuffisances qu’il indexe aujourd’hui alors qu’il était confortablement rémunéré pour cela ?

Il nous semble qu’il a pris un grand risque de se retrouver submergé de démentis juridiquement motivés dans les prochains jours.

Pour revenir sur les contractions du professeur ZOGBELEMOU, nous invitons nos lecteurs à prendre connaissance de sa publication dans la « Revue ivoirienne d’informations juridiques et judiciaires N° 77 / 2013 ». Dans cette publication, le professeur rassure la communauté nationale et internationale sur l’adéquation de la constitution guinéenne de 2010 aux besoins démocratiques, économiques et sociaux des Guinéens. Il avait également dit que la seule chose à souhaiter est son application effective et sa pérennité (durée dans le temps) car selon lui, certains politiciens qui n’y trouvent pas leur compte parlent déjà de sa révision (exactement comme ce que souhaite aujourd’hui le président Alpha Condé. On peut se demander si c’est de lui qu’il parlait ? ).

Il est quand même incroyable que le même professeur ZOGBELEMOU , seulemnt moins de 5 ans après, trouve toutes les lacunes du monde à cette même constitution dont il magnifiait les mérites, à tel point de plaider non pas pour sa révision, mais pour sa disparition totale! Ce qui est curieux, c’est qu’il n’a dit aucun mot sur les nombreuses violations de la constitution par Alpha Condé qui, en réalité posent problèmes en Guinée et non pas la constitution de 2010 qui, même imparfaite, fait quand même partie des meilleures constitutions en termes de garanties démocratiques et de protection des droits fondamentaux des citoyens. On peut se demander pour quelle contrepartie le professeur ZOGBELEMOU a accepté de prendre un tel risque ?

« Je cite un Guinéens résident à Paris du non de Dramé Soriba qui dit que : « cette affaire de nouvelle constitution est devenue une ligne électrique de haute tension, quiconque s’y frotte se retrouve gravement grillé par électrocution ». J’ai peur que cela ne soit le cas de notre professeur dans les prochains jours.

Bonne lecture de la publication de notre professeur ci-joint.

La rédaction du guepard.net