Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a affirmé ce mercredi qu’il annoncera dans les prochaines heures son verdict concernant le litige qui oppose la Fédération de Football des Comores à l’instance dirigeante du football africain (CAF) à propos de la participation du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (du 21 juin au 19 juillet).
Trois semaines avant le début de la CAN 2019, le TAS devra notamment déterminer si la CAF a bafoué ses propres règlements en maintenant les Camerounais en éliminatoires de la compétition, alors que les Lions Indomptables ont été déchus de l’organisation du tournoi suite à des retards dans les préparatifs.
Le sort du Cameroun se joue ainsi ce mercredi à Lausanne. Tenants du titre, les protégés de Clarence Seedorf sauront enfin très prochainement s’ils sont définitivement qualifiés pour la phase finale.
Pour rappel, les Coelacanthes demandent l’application du règlement de la CAF, et plus précisément de l’article 92.3 qui stipule « qu’un pays qui se voit retirer l’organisation de la CAN ne participe pas à l’édition en question ».
Dans un souci d’apaisement, l’instance africaine avait renoncé en janvier dernier à sanctionner le pays hôte déchu, à la grande colère des Comores.