En dépit des multiples signes d’opposition à l’organisation d’un référendum, le premier ministre a annoncé il y a quelques jours qu’il soutient le projet d’une nouvelle Constitution.
Qu’ est ce que vous en pensez ?
Je pense que c’est un projet suicidaire qui va encore accentuer la division de la société Guinéenne, qu’il y a un risque certain de déstabilisation de la Guinée et de la sous-région, de règlement de compte, de génocide sous fond de tension ethnique, voire de guerre civile. Je suis donc très pessimiste quand à l’avenir de notre pays si le gouvernement en place maintient sa volonté d’organiser ce référendum pour maintenir le Président au-delà de son mandat .
Enfin, certains caciques du pouvoir sont en embuscade et avec ce changement de la constitution, ils attendent patiemment que le président soit plus affaibli pour prendre le pouvoir à leur tour.
En résumé tout ce débat autour d’un référendum pour amender la constitution, c’est uniquement pour que le Président et son entourage puisse se maintenir au pouvoir à vie, continuer à vendre le pays au plus offrant et pérenniser le système de gouvernance actuel.
Oui mais les partisans du chef de l’État annoncent que leur démarche vise à améliorer le système politique actuel. Ne serait il donc intéressant d’engager véritablement le débat ?
Il ne devrait pas y avoir de débat autour de la modification de la constitution à un an des échéances électorales même si certains partisans avancent « une nécessaire modernisation des institutions ». Le Président n’a-t-il pas été élu pour deux mandats grâce à cette constitution et n’a-t-il pas prêté serment. Si on doit modifier la constitution, cela devra se faire qu’avec l’avènement d’un nouveau Président.
La constitution actuelle est très claire, la durée et le nombre de mandats sont immuables et la constitution ne peut-être modifiée sur ces deux points d’où cette volonté d’un passage en force.
Ils veulent encore appeler le peuple à un simulacre de référendum où les résultats seront truqués : fichier électoral tronqué : (des doublons, des électeurs inscrits dans plusieurs bureaux différents, des mineurs inscrits sans compter les morts) , un dépouillement des résultats ou tout est fait pour faire triompher le parti au pouvoir alors que la majorité des guinéens y est opposée.
Enfin, la lettre de démission de l’ex Ministre de la justice, Monsieur Cheïck Sacko est claire et précise, malgré tout ce qui est fait pour acheter la conscience du peuple, et mentir aux partenaires étrangers ; c’est une gifle pour le Président Alpha Condé, la mouvance présidentielle et son gouvernement . Il y a une vraie prise de conscience même dans les rangs de la mouvance.
Sur le terrain, le FNDC multiplie les actions. Nous avons vu cette liste de vingt personnes (ministres, leaders politiques et responsables de l’administration ) mais est ce que cela suffira pour dissuader les autorités ?
Je félicite tout d’abord le FNDC pour les actions courageuses menées sur le terrain en Guinée et à l’extérieur , malgré toutes les menaces qu’ils subissent.
En communiquant la liste des promoteurs de la nouvelle constitution et du référendum à la CPI, le FNDC a entrepris une démarche salutaire pour sauver notre pays d’une crise sans précédent et pour éviter que dans les mois à venir le pays ne succombe dans la violence.
Cela suffira t-il à dissuader les autorités ? Je ne crois pas qu’elles arrêteront leur projet suicidaire, ils veulent arriver à leurs fins par tous les moyens.Malgré tout le peuple reste en alerte et est vigilant .
Qui est ce qu’il faut faire concrètement ?
Il faut que les autorités arrêtent de vouloir modifier à tout prix la constitution et respectent les institutions de notre pays. Elles seules peuvent nous permettre de développer notre pays et garantir la cohésion sociale ainsi que la paix.
Si les autorités persistent dans cette volonté, il faut étendre la résistance à tout le pays et soutenir l’action du FNDC pour éviter une révolte sanglante.
Les partisans du référendum sous-estiment les conséquences de leurs actes. Ils sont convaincus qu’ils peuvent faire passer leur projet, à coût de milliards de francs Guinéen, de propagande, de menaces, en utilisant l’Ethno-stratégie comme arme.., mais c’est sans compter sur la détermination de la population dont les mentalités ont évolué, et qui aspire à sortir de leur misère grandissante.
Un mot sur la gouvernance minière. ..
La Guinée est souvent qualifiée de « scandale géologique », elle dispose de richesses hydrographiques immenses (« château d’eau de l’Afrique occidentale »), d’un riche potentiel minier (un tiers des réserves mondiales de bauxite, or, diamant, fer, manganèse, zinc, cobalt, nickel, uranium, rubis, graphite et certainement du pétrole ) largement sous exploité.
Malgré son potentiel, la Guinée sombre dans la misère à cause de sa mauvaise gouvernance pendant que les responsables s’enrichissent honteusement et de manière révoltante.
Pourtant, la Guinée possède le potentiel pour rattraper son retard et atteindre son développement, et accéder à l’émergence à condition de faire de vraies réformes, de prendre des mesures concrètes, pour instaurer un véritable État de droit et instaurer une gestion saine et transparente. Il faudrait pour cela :
– Instaurer un processus d’éradication de la corruption et renforcer les capacités de l’administration
– lutter contre l’exploitation illégale et anarchique des ressources naturelles,
– Mettre la question environnementale au cœur de toutes nos politiques de développement et se préoccuper d’avantage du bien-être des populations
– stopper la fuite des redevances et des taxes qui trouve son origine notamment en l’octroi de licences dans des conditions opaques et la mauvaise gestion.
Enfin il faudrait transformer localement nos matières premières pour permettre à la Guinée, d’exporter de l’alumine et de l’aluminium comme l’Australie premier producteur mondial de bauxite qui transforme 80 % du minerai sur place. La valeur ajoutée se trouve dans la transformation.
Il faut être ambitieux pour notre pays, rechercher de nouveaux partenaires pour l’installation d’une fonderie d’aluminium (700 000 tonnes à 1 million de tonnes d’aluminium) et construire un port industriel afin d’endiguer la misère de nos citoyens et qu’ils participent à ancrer définitivement une action publique inclusive et soucieuse de l’avenir des générations présentes et futures, avec de vraies formations adaptées aux besoins de notre pays et de vraies emplois à la clé pour les jeunes.
Nous ne pouvons pas continuer à rester un simple pays exportateur de matières premières et continuer à détruire l’environnement au détriment de la santé de nos compatriotes.
Pour conclure, en améliorant la gouvernance minière et en luttant farouchement contre la corruption nous pourrions éradiquer la misère et stopper l’exode massif des jeunes vers l’Europe, c’est avec la participation de la jeunesse que se fera la construction et le développement de notre Nation.
Marie Madeleine Dioubaté
A. Aliou Baldé,
Journaliste politique
Administrateur général du www.lepointplus.info
Rep. de Guinée
Tel : +224 628 006 243