Home A LA UNE Guinée: les sociétés de téléphonies mobiles Orange et MTN dépassent Cellcom...

Guinée: les sociétés de téléphonies mobiles Orange et MTN dépassent Cellcom qui est menacée de disparition », selon un rappport d’audit de l’ARPT

0
SHARE

L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), a partagé ce vendredi, 28 juin 2019, les résultats de l’audit annuel 2018 de la qualité des prestations des sociétés de téléphonie mobile et autres fournisseurs d’accès à internet. Cellcom occupe la queue, derrière MTN qui tient tête à Orange dans bien de domaines.

L’audit a concerné le service voix et les technologies 2G et 3G pour les trois sociétés de téléphonie mobile en Guinée (MTN, Orange et Cellcom). D’abord, pour la 2G dans les villes, orange sort meilleure et devance ainsi MTN qui occupait la première place dans ce domaine en 2017. Sur les axes routiers, toujours avec la 2G, meilleure en 2017, Orange conserve sa place.

Par rapport à la couverture 3G, dans les villes, Orange première en 2017, conserve sa place. Sur les axes routiers, orange conserve encore sa place de leader de 2017.

Puis, la première place du meilleur service voix à Conakry qui était co-occupé en 2017 par Orange et MTN, revient entièrement à Orange qui réussit ainsi une longueur d’avance sur sa concurrente directe. Par contre, au niveau des chefs-lieux des régions, MTN prend sa revanche cette année et retire la palme d’or des mains d’Orange.

Selon le cabinet du français Patrice Miconi, qui a fait cet audit pour l’ARPT, les travaux ont été réalisés entre le 21 décembre 2018 et le 04 avril 2019. Il a porté sur la disponibilité, l’accessibilité, la fiabilité et et la qualité vision client.

Cet audit met à nu des insuffisances de la société Cellcom qui a du mal à tenir la concurrence et à respecter le contenu de son cahier de charge notamment en terme de couverture. Selon le directeur général de l’ARPT, cette société à laquelle il ne souhaite pas le sort d’Intercel, devrait apporter des corrections et offrir de nouvelles garanties notamment techniques pour espérer voir sa licence qui arrive bientôt à expiration, renouvelée par les gouvernement guinéen déjà au courant de la situation.