Inauguré depuis la semaine dernière, le Port Tanger Med 2 a reçu la visite guidée des journalistes africains venus de plus de 20 pays, ce vendredi 5 juillet, a assisté focusguinee.
Cette visite guidée a tout d’abord commencé par le lancement d’un film sur ce gigantesque port du Tanger bâtit sur plusieurs kilomètres avec beaucoup d’investissement. Toute chose qui fait de Tanger le deuxième poule économique du Maroc.
Après le lancement de ce film, les responsables du port ont présenté cette gigantesque infrastructure portuaire avant de procéder à une visite guidée du Port Tanger Med 2.
Selon le directeur général de ce port, Tanger Med 2 est le fruit de la vision royale de SA Majesté, le Roi Mohamed VI énoncés lors de son discours de 2003 pour faire de Tanger Med un modèle de développement régional intégrée.
‘’Le port Tanger Med 2 constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce aux côtés du port Tanger Med 1 et du port Passagers et Routiers.
Ce nouveau port comporte deux terminaux à conteneurs d’une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP…’’, précise Rachid Houari, le directeur général du port Tanger Med 2.
A rappeler que Tanger Med représente un hub logistique, situé sur le Détroit de Gibraltar et à 186 ports mondiaux et offrant des capacité de traitement pour 9 millions de conteneurs, transit de 7 millions de passagers et 700 mille camions TIR, et l’export d’1 million de véhicules. C’est une plateforme industrielle pour plus de 900 entreprises qui représentent un volume d’affaires exports annuel de 7300 MEUR dans différents secteurs tel que l’automobile, l’aéronautique, le textile et le commerce.
Ce port est situé sur le Détroit de Gibraltar à la croisée des routes maritimes majeures Est-Ouest et Nord-Sud reliant l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique.
Le port de Tanger Med a contribué à installer sur la scène maritime internationale, en le connectant à 77 pays et 186 ports. Ce qui a permis au Maroc de passer de la 83è place à la 17è dans le classement de la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement.
A.Foulah Diallo, depuis Tanger pour focusguinee