COMMUNIQUE DE L’ACTOG RELATIF AU DÉCÈS DE MAMOUDOU BARRY A ROUEN.
Une fois encore un Noir est tombé sous les coups d’un individu raciste et irresponsable, dans un scénario qui semble se banaliser avec une certaine indifférence de la Communauté internationale, surtout celle de la Communauté africaine noire, la première concernée dans cette dérive raciste.
Le coup est porté cette fois à notre jeune compatriote, Mamoudou BARRY, brillant enseignant chercheur guinéen, victime d’une agression verbale et physique qui l’a plongé dans un coma profond le 19 juillet 2019 dans la soirée, pour rendre l’âme le 20 juillert 2019 dans l’après-midi.
Intellectuel brillant, de très haut niveau, pluridisciplinaire, Mamoudou BARRY cultivait, en plus de ses qualités professionnelles, des qualités sociales et morales, avec les étudiants et avec sa famille qu’il chérissait. Il était membre de l’équipe de recherche « Thinking Africa », Docteur en Droit de l’Université de Rouen Normandie, après une brillante thèse soutenue le 27 juin 2019 avec pour sujet : «Les politiques fiscales et douanières en matière d’investissements étrangers en Afrique francophone ; le cas du secteur des ressources naturelles extractives ». Les résultats de ses recherches ont été considérés par le jury comme étant pionniers dans le domaine, à tel point que ses membres, dérogeant à l’arrêté du 25 mai 2016 qui supprime les mentions, lui ont quad même attribué la mention très honorable avec les félicitations.
C’est dire le mérite de ce cadre promis à un avenir merveilleux, mais qu’un individu raciste est venu arracher si jeune, à l’amour de sa famille et à son pays la Guinée..
L’ACTOG-France (Association des Cadres et Techniciens d’Origine Guinéenne en France), condamne avec force cet acte barbare et ignoble. Elle souhaite que l’on n’en reste plus aux considérations surfaites, d’immaturité ou d’insuffisance mentale des responsables de ces actes criminels. De tels individus doivent être punis à la hauteur de l’ignominie de leurs forfaitures. De ce point de vue, l’ACTOG se félicite de la déclaration du Président de la République de Guinée, qui dit suivre ce dossier de très près. Elle sollicite une aide appuyée de l’Etat guinéen, dans la défense de la mémoire et des intérêts de la famille du jeune disparu, ainsi que de tout Guinéen qui se retrouverait dans une situation pareille, où que ce soit à travers le monde.
Prions pour le repos de l’âme de Mamoudou BARRY, et que le Bon Dieu Lui Ouvre les Portes du Paradis.
Pour le Bureau de l’ACTOG-France
Le Président
Abou KATTY
Saint Michel 22 juillet 2019