Pour l’avocat de la famille de Mamoudou Barry, son agression mortelle est « empreinte d’un profond racisme »
Maître Jonas Haddad précise au micro de BFMTV que la victime a reçu des « coups de poing », « des coups de bouteille » et de violentes insultes racistes avant sa « mise à mort » vendredi.
Après l’annonce ce lundi matin de l’interpellation d’un suspect pour l’agression mortelle de Mamoudou Barry, un enseignant-chercheur guinéen, tué près de Rouen vendredi, l’avocat de la famille de la victime a tenu à rappeler le « caractère raciste » de l’agression, au micro de BFMTV.
Précisant qu’il ne s’agissait pas d’une « altercation » mais d’une « agression à caractère raciste », Maître Jonas Haddad a déclaré que les « propos rapportés avant la mise à mort de Monsieur Barry sont des propos d’une extrême gravité et empreints d’un profond racisme. »
« Quand on dit à quelqu’un, juste avant de lui mettre des coups de poing et des coups de bouteille, ‘On va vous niquer, bande de sales noirs’, c’est profondément raciste », rajoute-t-il.
Près de 20.000 euros déjà récoltés
Refusant de faire un lien entre le match de football Sénégal-Algérie et l’agression, l’avocat estime surtout que c’est « bien triste, que l’on puisse tuer un homme en raison de la couleur de sa peau. »
Il a par ailleurs confirmé qu’une marche blanche doit être organisée vendredi en hommage à Mamoudou Barry et qu’une cagnotte a également été mise en place pour collecter des fonds afin de rapatrier le corps de l’enseignant-chercheur guinéen. Elle a déjà récolté près de 20.000 euros.