Pour avoir fait preuve d’intégrité, Bashir Umar passe au grade de caporal qu’il n’aurait pu atteindre qu’après 10 ans de service.
Il y a quelques jours, Bashir Umar a trouvé un colis perdu contenant 37.000 euros (41.500 dollars US ou 24,2 millions de francs CFA) à l’aéroport de Kano, au Nigeria. Il effectuait alors une patrouille en compagnie de collègues. Il a ensuite appelé un numéro de téléphone mentionné sur le colis pour le remettre à son propriétaire légitime.
Une action de droiture et d’intégrité qui lui a valu d’être promu caporal au sein de l’armée, comme récompense. Arriver à ce grade pouvait lui prendre 10 ans de service, selon l’agence de presse officielle du Nigeria. Ce geste a été apprécié au plus sommet de l’Etat nigérian.
En effet, le président Muhammadu Buhari a exhorté «les jeunes notamment à imiter un tel geste qui est digne». Par ailleurs, le chef de l’armée de l’air nigériane estime que Bashir Umar «a fait preuve d’une intégrité peu commune». Une intégrité qui, selon le concerné, fait partie de l’éducation qu’il a reçue en famille et dans l’armée.